Beaucoup de propriétaires gèrent leurs biens immobiliers de façon autonome. Toutefois, la gestion de ses biens implique de trouver un locataire, gérer son entrée, s’assurer de revenus locatifs réguliers ou encore recouvrer le loyer. Tous ces éléments peuvent rapidement devenir compliqués à gérer pour certains propriétaires et c’est la raison pour laquelle Square Habitat vous propose de prendre en charge la gestion locative de votre ou de vos biens immobiliers.

En effet, le réseau d’agences immobilières Square Habitat est composé d’experts de l’administration de biens. Confier votre bien en gestion à un conseiller Square Habitat, c’est la garantie d’une gestion locative sereine et professionnelle de votre bien.

Chez Square Habitat, vous êtes au cœur de notre attention. Notre démarche est basée sur la volonté d'identifier au mieux vos besoins, pour vous apporter une réponse adaptée, innovante et complète dans la durée. Dans le cadre d'une gestion locative, il existe plusieurs étapes que nous vous proposons de découvrir.


1 - Préparer la mise en location de votre bien


gestion locative

Avant même d'envisager de chercher et de trouver votre futur locataire, l'étape de préparation, préalable à la mise en location de votre bien, est essentielle. Lors de cette étape, vous devez vous assurer de plusieurs points :

  • Connaissez-vous et avez-vous l’ensemble des diagnostics obligatoires pour la location d’un bien ?
  • Quelles informations devez-vous partager au locataire ?
  • Quel est le juste prix pour louer votre bien ?

Cette première étape requiert déjà une connaissance de la réglementation, qui justifie de se tourner vers un professionnel de l’administration de biens.

A - Réaliser les diagnostics obligatoires

Que vous souhaitiez louer votre bien meublé ou non, dans une optique d'information et de transparence vis-à-vis du locataire, tout propriétaire-bailleur doit remettre à son locataire des diagnostics immobiliers lors de la signature du contrat de bail. L'ensemble des diagnostics forme le dossier de diagnostic technique (DDT).

Certains de ces diagnostics sont obligatoires, d'autres ont davantage vocation à informer le locataire.


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Il pourra vous apporter des réponses.

La Square Box Gestion Locative est un mandat de gestion, comprenant des services clés en main pour accompagner votre projet dans la durée.

Square Box Gestion Locative

Louer votre bien en 40 jours, à défaut, 3 mois de frais de gestion locative offerts (*)

* Dans un délai de 40 jours à compter de l'autorisation de début d'exécution du mandat, ou, en cas de location ultérieure, à compter du lendemain de la réception du congé du locataire sortant. À défaut, Square Habitat offre au bailleur, dès la conclusion du contrat de location, 3 mois de frais de gestion comprenant : les honoraires de gestion courante ainsi que le montant de la Garantie des Loyers Impayés si celle-ci a été précédemment souscrite par le bailleur.

Nous vous listons ci-dessous ces diagnostics et leurs caractéristiques :

DIAGNOSTICS OBLIGATOIRES

  • Diagnostic de performance énergétique (DPE)

    Donner un aperçu de la performance énergétique d'un logement par une estimation de sa consommation énergétique et de son taux d'émission de gaz à effet de serre.

    Tous les logements sauf ceux destinés à être occupés moins de 4 mois par an

      10 ans


  • Etat des servitudes 'risques' et d'information sur les sols (ERP)

    Informer le locataire des phénomènes passés ou prévisibles, de leurs conséquences et des mesures pour s'en protéger.

    Logements situés dans une zone concernée par un plan de prévention des risques naturels ou technologiques, dans une zone de sismicité ou dans des zones à potentiel radon

      6 mois


  • Constat de risque d'exposition au plomb (CREP)

    Mesurer la concentration en plomb des revêtements du logement pour identifier ceux contenant du plomb et décrire leur état de conservation.

    Lutter contre le saturnisme.

    Logements construits avant le 1er janvier 1949

      6 ans en cas de test positif1 - Illimité en cas de test négatif2

  • 1 Concentrations de plomb supérieures à 1 mg / cm2
    2 Concentrations de plomb inférieures à 1 mg / cm2


  • Etat de l’installation d’assainissement non collectif

    Contrôler l’installation d’assainissement

    Logements non raccordés au réseau public de collecte des eaux usés

      3 ans

  • Etat de l'installation intérieure de gaz

    Assurer la sécurité des locataires et occupants mais aussi des biens.

    Immeuble comportant une installation réalisée depuis plus de 15 ans

      6 ans


  • Etat de l'installation intérieure d'électricité

    Assurer la sécurité des locataires et occupants mais aussi des biens. Le diagnostic relève l'existence et décrit, au regard des exigences de sécurité, les caractéristiques des appareils et installations électriques

    Immeuble comportant une installation réalisée depuis plus de 15 ans

      6 ans


  • Etat mentionnant la présence ou l'absence de matériaux ou produits contenant de l'amiante

    Repérer dans le logement la présence ou l’absence de matériaux ou produits contenant de l’amiante

    Logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1 er juillet 1997

      Illimitée pour les diagnostics réalisés après 2013


Par ailleurs, vous pouvez fournir certaines autres informations à votre locataire, mais celles-ci ne constituent pas des diagnostics au sens règlementaire. C'est le cas des informations relatives à la contribution aux économies d'énergie, la surface habitable par exemple.


INFORMATIONS À PORTER À CONNAISSANCE DU LOCATAIRE

  • Accès aux technologies de l'information

    Enumérer les équipements

    Tous les logements

  • Surface habitable

    Mention de la surface habitable du logement : il s'agit, du plancher dont on déduit, notamment, les surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et fenêtres ainsi que les parties du logement d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre.



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B - Estimer la valeur locative de votre bien immobilier

En tant que propriétaire-bailleur, vous souhaitez à la fois trouver rapidement un locataire et louer votre bien au juste prix ! Vous pouvez être tenté de le louer cher, mais sachez que surestimer un bien peut avoir pour conséquence de retarder sa mise en location.

Votre conseiller Square Habitat dispose d'outils performants, lui permettant de réaliser une étude comparative des loyers, une étude approfondie et qualitative, basée sur des faits objectifs.

En quoi consiste une étude comparative des loyers ?

Une étude comparative de loyers n’est pas un diagnostic technique. Il s’agit d’une estimation basée sur vos propres déclarations et constats effectués par votre conseiller à la suite de la visite de votre bien et sur les conditions du marché immobilier locatif et de la réglementation en vigueur. La valeur locative de votre bien dépendra donc de plusieurs paramètres :

  • Des données et des caractéristiques physiques de votre bien (par exemple sa localisation, le voisinage, l’état d’entretien)
  • Des montants des loyers pratiqués sur le marché pour des biens équivalents
  • De la conjoncture économique générale et locale
  • Et, pour certaines zones du territoire français, de certaines zones d'encadrement en de plafonnement.

Les + Square Habitat

Le réseau Square Habitat est membre de l'association CLAMEUR (Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux), qui est une association ayant pour objet le développement d'un outil de connaissance et d'analyse des marchés locatifs privés. Fort de cette appartenance à cette association, votre conseiller Square Habitat est capable de vous communiquer le prix du loyer le plus juste, pour louer votre bien dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible.

A l'issue de cette analyse, votre conseiller Square Habitat vous remet un rapport écrit et exhaustif, recensant toutes les informations au sujet du marché locatif et de l'environnement dans lequel se situe votre bien à louer. Cette étude vous révèle alors la valeur locative de votre bien, soit le prix le plus juste vous garantissant de trouver votre locataire dans les plus brefs délais.

C - Signer un mandat de gestion locative

Désormais à jour dans vos diagnostics et au fait de la valeur locative de votre bien, il vous faut rechercher votre futur locataire. Si vous faites appel à un administrateur de biens, vous devrez signer un mandat de gestion locative. En fonction de vos besoins d’accompagnement, Square Habitat vous en propose plusieurs types :

  • Qu'est-ce qu'un mandat de gestion classique ?
    Un mandat de gestion classique est un contrat conclu entre un administrateur de biens et un propriétaire-bailleur. Le conseiller immobilier agit donc au nom et pour le compte du propriétaire-bailleur. Le mandat classique de gestion locative se limite à la recherche du locataire et à la gestion du bien sur les aspects administratifs et comptables. Le conseiller immobilier garantit le lien entre vous et votre locataire.

  • Qu'est-ce qu'un mandat Square Box Gestion locative ?
    Chez Square Habitat, nous privilégions l'accompagnement dans la durée, et veillons continuellement à ce que vos besoins soient pris en compte. C'est pourquoi, avec le mandat Square Box Gestion locative, en plus de s'occuper de la recherche du locataire et de la gestion courante de votre bien, votre conseiller agit dans votre intérêt et s'engage à vos côtés dans la durée.

Découvrez dans le tableau comparatif ci-dessous ce qui différencie le mandat Square Box Gestion locative d'un mandat de gestion simple.

Les engagements square habitat Mandat de gestion classique SQUARE BOX Gestion locative
Louer votre bien en 40 jours. Au-delà, 3 mois de frais de gestion offerts (2)
Estimation de la valeur locative de votre bien
Réalisation d’une étude comparative de loyers et remise d’un rapport exhaustif
Réalisation de photos de qualité professionnelle pour la 1ère location pour valoriser votre bien
Publication de votre bien sur un minimum de 3 sites immobiliers majeurs
Faire visiter votre bien et réaliser des comptes rendus de visite
Des bilans à 15, 30 et 40 jours lors de la recherche d'un locataire (1)
Gestion courante, comptable, financière et technique
Frais de (re)mise en location Selon barème Selon barème
Etats des lieux d'entrée et de sortie Selon barème Selon barème
Aide à la déclaration des revenus fonciers (3)
Protection des revenus locatifs – Garantie de Loyers Impayés (4) A souscrire séparément Inclus
Conseils sur l'optimisation et la valorisation de votre patrimoine
Bilan patrimonial tous les 3 ans
3 numéros de magazines Unimedia offerts
1000€ de réduction sur la taxe foncière en cas de vente, si celle-ci est confiée à Square Habitat (5)
6 mois de gestion offerts si un autre bien est confié à Square Habitat (6)>
Mandat de gestion classique SQUARE BOX Gestion locative
Louer votre bien en 40 jours. Au-delà, 3 mois de frais de gestion offerts (2) Louer votre bien en 40 jours. Au-delà, 3 mois de frais de gestion offerts (2)
Estimation de la valeur locative de votre bien Estimation de la valeur locative de votre bien
Réalisation d'une étude comparative de loyers et remise d'un rapport exhaustif Réalisation d'une étude comparative de loyers et remise d'un rapport exhaustif
Réalisation de photos de qualité professionnelle pour la 1ère location pour valoriser votre bien Réalisation de photos de qualité professionnelle pour la 1ère location pour valoriser votre bien
Publication de votre bien sur un minimum de 3 sites immobiliers majeurs Publication de votre bien sur un minimum de 3 sites immobiliers majeurs
Faire visiter votre bien et réaliser des comptes rendus de visite Faire visiter votre bien et réaliser des comptes rendus de visite
Des bilans à 15, 30 et 40 jours lors de la recherche d'un locataire (1) Des bilans à 15, 30 et 40 jours lors de la recherche d'un locataire (1)
Gestion courante, comptable, financière et technique Gestion courante, comptable, financière et technique
Selon barème Frais de (re)mise en location Selon barème Frais de (re)mise en location
Selon barème Etats des lieux d'entrée et de sortie Selon barème Etats des lieux d'entrée et de sortie
Aide à la déclaration des revenus fonciers (3) Aide à la déclaration des revenus fonciers (3)
A souscrire séparément Protection des revenus locatifs – Garantie de Loyers Impayés (4) Inclus Protection des revenus locatifs – Garantie de Loyers Impayés (4)
Conseils sur l'optimisation et la valorisation de votre patrimoine Conseils sur l'optimisation et la valorisation de votre patrimoine
Bilan patrimonial tous les 3 ans Bilan patrimonial tous les 3 ans
3 numéros de magazines Unimedia offerts 3 numéros de magazines Unimedia offerts
1000€ de réduction sur la taxe foncière en cas de vente, si celle-ci est confiée à Square Habitat (5) 1000€ de réduction sur la taxe foncière en cas de vente, si celle-ci est confiée à Square Habitat (5)
6 mois de gestion offerts si un autre bien est confié à Square Habitat (6) 6 mois de gestion offerts si un autre bien est confié à Square Habitat (6)


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2 - Rechercher votre futur locataire


A - Rendre visible votre bien et gérer les visites

Votre bien étant proposé au juste prix, votre conseiller Square Habitat met tout en œuvre pour que vous trouviez rapidement le bon locataire. Pour cela, il met en place un plan de promotion d'envergure, afin de toucher le maximum de candidats locataires.

mandat de gestion locative

Les + Square Habitat

Multipliez vos chances de louer rapidement votre bien ! Dans le cadre d'une Square Box gestion locative, pour toute première location, nous valorisons votre bien par la prise de photographies de qualité professionnelle. En effet, une photo de qualité c'est :

  • plus de consultations des annonces
  • plus de visites
  • une location plus rapide !

Dans la mesure où vous n'êtes pas physiquement présent lors des visites, votre conseiller immobilier vous tient informé de l'avancée des recherches de locataires.

Les + Square Habitat

  • Louer votre bien en 40 jours. Au-delà, 3 mois de frais de gestion offerts (2)
  • Grâce à la Square Box Gestion locative, bénéficiez de bilans à 15, 30 et 40 jours. L'objectif ? Vous informer à chaque étape de votre projet et trouver le bon locataire en 40 jours, à défaut, nous vous offrons 3 mois de frais de gestion locative.

B - Sélectionner le « bon » locataire

A la suite de nombreuses visites, votre conseiller Square Habitat présélectionne les candidats locataires et analyse leur solvabilité afin que vous ayez toutes les informations nécessaires pour prendre en retenir un.



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3 - Réaliser la gestion de votre bien


contrat de bail

A - Gérer l'entrée de votre locataire

Maintenant que vous avez trouvé et sélectionné votre nouveau locataire, celui-ci doit signer un bail de location et un état des lieux d'entrée doit être organisé.

Avec Square Habitat, optez pour la solution vous garantissant la plus grande tranquillité d'esprit. En tant que mandataire et partenaire de confiance, votre conseiller agit pour votre compte et s'occupe de tout : il rédige le bail de location, réalise l'état des lieux d'entrée du locataire et lui remet ses clés.

De la rédaction du contrat de bail, à la gestion technique et comptable, votre bien reste entre de bonnes mains. Voici une liste non exhaustive des tâches dont s'occupe votre conseiller :

  • La rédaction du contrat de bail
  • La gestion des états des lieux d'entrée et de sortie
  • La remise des clés au locataire
  • La gestion administrative, technique et comptable de votre bien.
  • Votre conseiller vous informe sur les nouvelles réglementations7.

B - Gérer votre bien au quotidien

La gestion locative ne se limite pas à la seule entrée du locataire dans son logement. A partir du moment où votre bien est occupé, il devient nécessaire de gérer de multiples tâches administratives, comptables et techniques. Agissant comme un véritable expert de la gestion administrative, votre conseiller Square Habitat gère toutes ces tâches et vous tient informé de façon régulière de la situation de votre bien en location. C'est un intermédiaire entre vous et votre locataire.

C - Percevoir de façon régulière vos revenus locatifs.

En tant que propriétaire-bailleur, vous souhaitez percevoir régulièrement et de façon continue vos loyers.

Chez Square Habitat, plusieurs solutions vous sont proposées pour vous garantir vos revenus locatifs. Fort de son appartenance au groupe Crédit Agricole, Square Habitat peut vous proposer une garantie loyers impayés, fournie par la filiale d'assurances du Crédit Agricole, Pacifica (8). Selon le profil de votre locataire, votre conseiller peut également vous suggérer de souscrire une caution Visale (9), gratuite, et qui vous couvre en cas d'impayé ou de dégradation.

Les + Square Habitat

La gestion de votre bien en toute sérénité. L'assurance de loyers impayés que vous propose votre conseiller Square Habitat et fournie par la filiale d'assurances. PACIFICA est premier sur le Classement des 20 premiers groupes d'assurance en France par le chiffre d'affaires en 2018 (en millions d’euros) source : Argus de l’assurance. En effet, outre les impayés de loyers, cette assurance vous protège contre les détériorations immobilières que pourrait causer votre locataire, mais aussi contre l'inoccupation des locaux. Cette assurance vous permet également de bénéficier d'une protection juridique dans le cadre de litiges pouvant vous opposer à votre locataire.

Grâce à notre plateforme de location, la location de votre bien est facilitée.
En effet, cet outil permet :

  • Le dépôt en ligne du dossier de location
  • Des échanges simplifiés avec le conseiller Square Habitat
  • Un gain de temps dans la recherche de bien pour le locataire
  • Des informations instantanées sur l’état d’avancement du dossier du locataire.

Cette plateforme dédiée à la location peut être un sérieux atout pour réduire le délai de vacance de votre bien.

Sous réserve que la plateforme de location soit un service proposé par votre agence Square Habitat



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4 - Vous accompagner dans la durée


En tant que véritable partenaire, votre conseiller Square Habitat vous accompagne dans une démarche patrimoniale visant à vous aider dans vos réflexions futures de projets immobiliers.

  • Devez-vous réaliser des travaux pour apporter plus de valeur à votre bien ?
  • Serait-ce préférable de le vendre ?

Dans le cadre d'une Square Box Gestion locative, votre conseiller Square habitat vous accompagne dans la durée et vous apporte des solutions adaptées. Dans une optique de valorisation de votre patrimoine, il s'engage à vous contacter tous les 3 ans, pour réaliser un bilan patrimonial personnalisé.

Les + Square Habitat

En optant pour une Square Box Gestion locative, vous bénéficiez de services complémentaires et d'offres préférentielles de nos partenaires pour construire, gérer et pérenniser votre patrimoine immobilier.

  • Vous souhaitez vendre votre bien ? Grâce à la Square Box gestion locative, bénéficiez de 1000€ de réduction sur la taxe foncière.
  • Vous souhaitez confier un autre bien en gestion à Square Habitat ? Bénéficiez alors de 6 mois de frais de gestion offerts.

La Square Box Gestion Locative est un mandat de gestion, comprenant des services clés en main pour accompagner votre projet dans la durée.

Square Box Gestion Locative

Louer votre bien en 40 jours, à défaut, 3 mois de frais de gestion locative offerts (*)

* Dans un délai de 40 jours à compter de l'autorisation de début d'exécution du mandat, ou, en cas de location ultérieure, à compter du lendemain de la réception du congé du locataire sortant. À défaut, Square Habitat offre au bailleur, dès la conclusion du contrat de location, 3 mois de frais de gestion comprenant : les honoraires de gestion courante ainsi que le montant de la Garantie des Loyers Impayés si celle-ci a été précédemment souscrite par le bailleur.


(1) Pour la 1ère mise en location : les bilans à 15, 30 et 40 jours s’effectuent à compter de la date de signature du mandat, sous réserve que Square Habitat ait été autorisé à débuter ses prestations à ladite date. À défaut, ces délais débuteront à la date à laquelle Square Habitat a été autorisé par le bailleur à réaliser ses prestations. Pour les locations ultérieures : ces bilans s’effectuent à compter du lendemain de la réception du congé du locataire sortant.

(2) Dans un délai de 40 jours à compter de l’autorisation de début d’exécution du mandat (qui est soit (i) le quinzième jour suivant la signature du mandat soit (ii) le jour de signature du coupon annexé au mandat par lequel vous autorisez Square Habitat de débuter ses prestations avant le délai de 14 jours de rétractation), ou, en cas de location ultérieure, à compter du lendemain de la réception du congé du locataire sortant. À défaut de location dans le délai de 40 jours à compter des points de départ ci-avant énumérés, Square Habitat offre au bailleur, dès la conclusion du contrat de location, 3 mois de frais de gestion comprenant : les honoraires de gestion courante ainsi que le montant de la Garantie des Loyers Impayés si celle-ci a été précédemment souscrite par le bailleur lors de la signature du mandat.

(3) Square Habitat vous transmet l’état préparatoire à la déclaration des revenus fonciers.

(4) Sécurisation des revenus locatifs au moyen de deux solutions : la Garantie des Loyers Impayés, souscrite au titre de la signature du mandat Square Box Gestion locative ; le dispositif VISALE, contrat de cautionnement d’Action logement. Voir modalités et conditions en agence.

(5) Sous réserve que vous nous confiez le bien géré à la vente par le biais d’un mandat Square Box Vendeur et que le bien soit vendu par notre intermédiaire, la taxe foncière sera celle de l’année en cours à la date à laquelle la vente est confiée en gestion.

(6) Soumis à la signature d’un mandat Square Box Gestion Locative. La remise est équivalente à 6 mois d’honoraires de gestion courante sur le nouveau bien confié en gestion locative. Cette remise n’inclut ni les honoraires de location ni les options.

(7) Réglementation liée au contrat de location.

(8) Contrat d’assurance pouvant être souscrit par Square Habitat auprès de PACIFICA, assureur. Voir conditions en agence. Le contrat d’assurance Garantie des Loyers Impayés N°1005 est assuré par PACIFICA, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances. PACIFICA, S.A. au capital entièrement libéré de 281 415 225 euros, entreprise régie par le Code des Assurances. Siège social : 8-10 Boulevard de Vaugirard - 75724 Paris Cedex 15. 352 358 865 RCS Paris. Voir conditions, limites et plafonds de garanties figurant dans la notice du contrat N°1005 de votre agence Square Habitat

(9) Visale est une marque appartenant à l’Association pour l’accès aux garanties locativies (« AGPAL »). L’aide est soumise à conditions et octroyée sous réserve de l’accord d’Action Logement Services. Pour connaitre les modalités, nous vous invitons à consulter le site internet www.visale.fr.